Dourgne, Perle de la Voie d’Arles vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Dourgne, niché au cœur du Sud du Tarn, est un joyau sur la Voie d’Arles, l’un des chemins historiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

PATRIMOINE ET CULTURENATURE ET ENVIRONNEMENTDÉCOUVERTES ET EXCURSIONSRANDONNÉES ET ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

ALBERT S.

Le charmant village de Dourgne se trouve sur la Voie d’Arles qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette voie est empruntée par de nombreux pèlerins en quête de communion avec la nature. Dourgne est également propice à la randonnée et à la spiritualité, avec ses abbayes, ses chapelles perchées ou cachées, ses ruisseaux et cascades. Si vous visitez Dourgne, voici quelques activités à faire :

  • Monter à pied jusqu’à La Capelette, une petite chapelle perchée au sommet du plateau du “Désert de Saint-Ferréol” (veuillez noter que La Capelette n’est ouverte au public que lors de rares occasions, telles que les visites guidées organisées par l’office de tourisme Terres d’Autan-Montagne Noire).

  • Se promener le long du ruisseau du Taurou et pêcher ou patauger dans les “Piscines”, ces petits bassins artificiels aménagés au XVIIIe siècle pour alimenter les canaux et fontaines du village.

  • Chercher la chapelle du Baylou, dédiée à Notre-Dame de Fatima, ainsi que sa petite cascade miraculeuse cachée dans les bois.

Dourgne est situé dans le Sud du Tarn, adossé au versant nord de la Montagne Noire, dans la partie occidentale du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Il se trouve au centre d’un triangle constitué de Toulouse, Albi et Carcassonne, à environ une heure de chacune de ces villes 2. Si vous avez l’occasion de visiter cette région, je vous souhaite un agréable séjour ! 🌿🌄

Dourgne un village pittoresque sur el chemin de st jacques de Compostelle
Dourgne un village pittoresque sur el chemin de st jacques de Compostelle